Bilan du projet FACT sur les conditions de travail

Un projet démarré en 2023

Le projet sur les conditions de travail dans la cyclo-logistique se termine début décembre et avait pour objectifs :

– Analyser les conditions de travail au sein des Scop Toutenvélo
– Améliorer ces conditions de travail avec la mise en place de mesures collectives
– Capitaliser et diffuser les travaux menés

Ce projet, financé par le FACT (Fonds d’amélioration des conditions de travail) de l’Anact, a été lancé en janvier 2023, avec un accompagnement également de l’agence Déclic.

Les quatre étapes de ce projet :
– Réalisation de diagnostics auprès de 4 SCOP du réseau
– Elaboration d’un plan d’actions
– Mise en œuvre d’actions avec la réalisation de chantiers expérimentaux
– Capitalisation et diffusion

Le séminaire national Toutenvélo qui a eu lieu au Havre les 10 et 11 octobre dernier, a été l’occasion de partager à l’ensemble du réseau les différentes actions menées par ces SCOP.

Zoom sur quelques actions mises en places

Toutenvélo Marseille instaure la semaine de 4 jours

Toutenvélo Marseille conditions de travail

L’objectif était que les salarié(e)s acceptent de travailler le samedi, avec en contrepartie la possibilité d’avoir des pauses de 3 jours.

Les effets bénéfiques :
– Les équipes récupèrent mieux avec une meilleure forme physique et un meilleur moral
– Cela permet aux équipes de mieux se projeter avec la publication du planning sur l’année

Adrien, gérant de la Scop marseillaise, témoigne : « En tant que responsables d’équipe nous avions quelques réticences, et force est de constater que ça marche ! »

Toutenvélo Le Havre met en place des échauffements quotidiens

Une séance d’échauffements est organisée chaque matin à 8h pour les personnes de l’équipe qui sont disponibles. Elle dure environ 5 min et est obligatoire pour les salarié.e.s présents au sein de l’entreprise dès 8h.

Pour celleux qui arrivent après, l’échauffement peut se faire sur la base du volontariat.

Ces étirements et exercices réguliers, impulsés par Tiphanie Chebson, kinésithérapeute, permettent de réduire les TMS (Troubles Musculo-Squeletiques) liés au métier de la cyclologistique.

Louis, responsable d’exploitation à la Scop havraise, témoigne : « S’échauffer tous les matins crée des moments de cohésion d’équipe et renforce la sécurité au travail puisque cela diminue les risques de blessures »

Toutenvélo Rouen évalue la pénibilité des tâches

Un groupe de travail a été constitué pour établir un état des lieux des tâches réalisées par les salarié.e.s et un questionnaire a été diffusé à chacun.e pour recueillir leurs préférences et leurs contraintes personnelles.

Les effets bénéfiques :
– Gain de temps au quotidien
– Moins de friction de manière générale

Gaëlle, salariée associée et préventeuse chez Toutenvélo Rouen, témoigne : « Suite à ça, un nouvel outil de planification et de suivi du temps de travail a été mis en place en respectant autant que possible les préférences et contraintes de chacun.e. »

Toutenvélo Caen améliore le tri des colis

En s’inspirant des méthodes de la Supply Chain, la Scop caennaise a mis en place le tri des colis en hauteur dans un souci d’ergonomie.

Antoine, gérant de la Scop, témoigne : « La zone de tri et le local ont également été réaménagés avec l’ajout de travée pour en avoir une par client.»

Les effets bénéfiques :
– Amélioration des gestes et postures des salarié.e.s
– Gain de temps et de gestes avec la mise en place d’une travée par client
– Moins de stress
– Vision plus claire de ce qu’il y a à gérer par client

Un guide sur le réglage de son vélo a également été réalisé avec pour objectif : prévenir les troubles musculosqueletiques (TMS) des cyclo-logiticien.ne.s liés à la pratique du vélo.
Pour ce guide, le réseau Toutenvélo a sollicité l’expertise de deux kinésithérapeutes : Tiphanie Chebson et Xavier Boutteaux. Ce document permet de rappeler les facteurs de risques des TMS et les solutions de prévention dont le réglage du vélo fait partie.
Il décrit les différents réglages possibles (selle, freins guidon) et donne aussi des conseils de postures. Il détaille également les réglages à privilégier selon des douleurs rencontrées.

L’ensemble de ces travaux sont compilés dans un guide des bonnes pratiques pour les Scops du réseau. Ce guide répertorie des méthodes et des outils pour améliorer les conditions de travail et prévenir les TMS.

La suite

Ce travail et ces outils nous permettront d’alimenter et d’améliorer l’intégration des salarié.e.s, ainsi que d’enrichir nos formations. A la fin du projet, plusieurs SCOP ont fait évoluer les postes de certain.e.s salarié.e.s pour ajouter des missions sur la prévention des risques et la sécurité (notamment la prévention des risques ergonomiques). Un groupe de travail composé de ces préventeurs sera mis en place en 2025 afin de poursuivre les échanges de pratiques entre les SCOP.