Jusqu’à 3,5 tonnes livrées mensuellement
Plusieurs Scops Toutenvélo proposent la livraison de denrées périssables sous températures dirigées. Voici les témoignages de 3 d’entres elles sur le transport du frais en vélos-cargos.
TOUTENVELO ROUEN
Les équipes de Rouen travaillent en liaison froide essentiellement avec un grossiste en produits de la mer. Ils vont chercher la marchandise au M.I.N de Rouen dans les chambres froides de leur client et livrent à des restaurants du centre ville. Cela représente entre 100 et 200 kilos de marchandise par jour, du mardi au samedi, et entre 5 et 15 clients.
« Nous travaillons avec ce client depuis un an, et ce sont des tournées qui étaient effectuées auparavant en camion. Pour cela nous utilisons une remorque Toutenvélo avec caisson Cold&Co, et des plaques eutectiques. » précise Victor, co-gérant de la Scop.
« Nous faisons, de manière plus ponctuelle, du transport de produits frais pour un grossiste en produits de la ferme (fromage, crème..) que nous effectuons en cargo Bullit ou Ili Cycles, avec caisson isotherme (Kangabox). Nous utilisons le même matériel pour faire des navettes quotidiennes en livraison froide et chaude pour plusieurs micro-crèches, depuis leurs cuisines. »
TOUTENVELO CAEN
Depuis août 2022, la Scop de Caen réalise pour Normandie Fruits, grossiste en fruits et légumes, des livraisons depuis le marché de gros de Caen (MGAC). Ces fruits et légumes sont acheminés vers des restaurants, restaurants scolaires, épiceries,…
« Nous effectuons également depuis avril 2023 les livraisons pour le Groupe STEF de produits sous températures contrôlée (0°C à 4°C). Nous livrons en moyenne 3,5 tonnes mensuellement. » explique François, co-gérant de Toutenvélo Caen. « Nous utilisons les remorques ridelles Toutenvélo avec les glacières Cold&Co XL9. »
TOUTENVELO GRENOBLE
« Contrairement à certaines idées reçues, le transport de produits alimentaires frais par vélocargo est tout à fait possible dans le respect de la réglementation. En effet, en froid positif (0 – 4°C) ou négatif (-18°C) nous sommes en capacité de transporter tout type de denrées grâce à nos dispositifs de réfrigération adaptés pour assurer la chaîne du froid et garantir la fraîcheur des produits à chaque étape. » explique Jérôme Cucarollo, gérant de la Scop de Grenoble.
Les équipes de Toutenvélo Grenoble utilisent deux types de solutions :
-Le caisson réfrigéré CarryTemp XL sur un plateau Toutenvélo, et avec un contenant de 900 litres de volume utile et les 9 caisses croco 60x40x30cm que l’on peut y embarquer.
-Les glacières, chargées directement sur les plateaux ou les caissons. Elles garantissent des performances identiques aux caissons réfrigérés, efficaces aussi bien en liaison chaude que froide. Elles peuvent être empilées et sanglées sur les plateaux Toutenvélo. Le modèle présenté permet 80L de contenance.
« De plus, la propreté est essentielle : les caissons réfrigérés doivent être régulièrement nettoyés et désinfectés pour éviter toute contamination croisée. Les températures sont contrôlées et enregistrées dans notre logiciel de livraison. » précise Jérôme.
Vous êtes commerçants ou une collectivité, et vous cherchez une solution pour le transport du frais de manière décarbonée et insonore ? Nos Scops Toutenvélo sont déployées sur 13 villes en France, contactez-les !