Ce mois de janvier a été marqué par le lancement d’un projet d’évaluation de la qualité de vie au travail et d’amélioration des conditions de travail des cyclologisticien·ne·s au sein du réseau Toutenvelo.
Ce sujet étant au cœur des préoccupations des SCOP Toutenvélo, l’appel à projet de l’ANACT a été une opportunité pour démarrer une réflexion commune.
Voici son déroulé en 4 phases :
- Un premier temps d’analyse des conditions de travail avec la réalisation de diagnostics auprès des SCOP Toutenvélo Caen, Toutenvélo Le Havre, Toutenvélo Rennes, Toutenvélo Rouen.
- Un second temps de recherche de leviers d’amélioration avec la construction d’un plan d’actions pour la mise en œuvre de mesures collectives.
- Un troisième temps de conception d’outils et méthodes et la mise en place de ces mesures avec des expérimentations au sein des SCOP.
- Enfin, un travail de capitalisation et diffusion de l’avancée des résultats sera réalisé tout au long du projet au sein du réseau, et plus largement.
Ce projet est également lauréat du FACT (Fonds d’amélioration des conditions de travail).
Après ce lancement avec l’organisation d’un premier comité de pilotage composé des SCOP Toutenvélo, de la SCIC et également de représentants de la CARSAT, de l’ANACT et du cabinet de consultant qui nous accompagne dans ce projet : Déclic Conseil, la prochaine étape est la réalisation de diagnostics au sein des 4 SCOP.
La suite au prochain épisode !