Portraits de cyclo-logisticiennes #10

La cyclo-logistique est un domaine encore très masculin certes, mais chez Toutenvélo, nous cherchons à gagner en parité. Nous avons eu envie de vous partager un portrait de cyclo-logisticiennes mensuellement, pour tordre les clichés et encourager les femmes à postuler sur ces métiers.

Pour ce dixième portrait consacré aux femmes cyclo-logisticiennes, c’est Suzon de Toutenvélo Aix-en-Provence qui nous parle de son métier :

Quel est ton poste chez Toutenvélo Aix-en-Provence et depuis quand y travailles-tu ?

Je suis coursière et salariée associée, depuis juin 2024, depuis que j’ai fusionné mon activité avec Toutenvélo Aix-en-Provence.

Avais-tu une activité différente avant de créer ta boite ?

J’ai été coursière à vélo à Paris pendant 1 an 1/2 et j’ai ensuite lancé mon entreprise de cyclo-logistique à 21 ans. J’ai aussi travaillé en tant que médiatrice dans une association avec des enfants en situation de handicap.

Quelles sont tes missions ? Ou ta journée type ?

Comme je suis associée, j’assure les différentes tournées avec Antoine et Stanislas, mais il y a également pas mal d’administratif ! Je travaille 4 jours/semaine de 8h à 18H30.

En quoi ton poste a évolué depuis tes débuts ?

J’ai 35 ans et lorsque j’ai commencé à 19 ans c’était un milieu très masculin. On avait donc cette figure de filles fortes et on nous trouvait vraiment courageuses. Dorénavant, la profession s’est vraiment féminisée, il y a bien plus de femmes qui font ce métier.
Le métier a changé aussi en terme de matériel. Aujourd’hui on ne peut plus faire de livraisons sans vélos-cargos car les tournées sont plus volumineuses.

C’est un métier qui t’amènes a travailler dans l’espace public. En tant que femme, comment le vis-tu ?

Je l’ai toujours bien vécu, les usagers sont très respectueux. J’ai toujours pris ma place dans la circulation. Il y a quand même encore beaucoup d’étonnement et de questionnement quand on voit une femme faire de la livraison à vélo.

Que dirais-tu à une femme qui hésite à candidater ?

Il ne faut pas avoir d’appréhension, si on a envie il faut essayer ! C’est un métier génial 🙂