Collecte du verre en vélos-cargos

Jusqu’à 20.000 bouteilles en verre collectées par an

Plusieurs Scops Toutenvélo proposent la collecte du verre en vélos-cargos. Voici les témoignages de 4 d’entres elles sur cette prestation.

TOUTENVELO CAEN

Toutenvélo Caen collabore avec Swiv (précédemment Suivez la consigne) depuis l’été 2022 en collectant des caisses de bouteilles consignés. L’objectif étant de construire une filière de consigne qui soit gagnante pour tous les acteurs de la chaîne.

Dans leur grande majorité, les commerçant du centre ville ont des contraintes d’espace qui limitent leur capacité à stocker des bouteilles vides avant collecte. Grace à la flexibilité de son outil de travail, Toutenvélo Caen est en mesure de collecter les caisses de bouteilles régulièrement afin de limiter le besoin d’espace pour les restaurateurs. Une fois les flux massifiés, les bouteilles sont récupérées par Swiz et lavées avant d’être réemployées.

Collecte du verre en vélo remorque

Aujourd’hui près de 20 000 bouteilles ont été collectées auprès de 10 commerçants de l’hyper centre caennais sans y rajouter un seul camion.

Concernant le recyclage, comme toutes les bouteilles ne sont pas consignées, la « corvée de verre » est souvent une contrainte importante pour les restaurateurs qui se déplacent jusqu’aux bornes à pieds avec des poubelles ou sacs cabas. Les bouteilles sont plus facile à transporter en vélo ! C’est pourquoi, courant 2021, Toutenvélo Caen a répondu à la demande de ses partenaires restaurateurs en lançant un service de collecte du verre recyclé.

Toutenvelo Caen collecte le verre

Les bénéficiaires du service disposent de bidons étanches pour stocker leur verre vide qui sont acheminés et vidés dans les bornes de recyclage par Toutenvélo à l’aide d’une remorque ridelle.

Depuis le lancement du service, 60m³ soit environ 20 tonnes de verres ont ainsi été recyclés.

TOUTENVELO GRENOBLE

La Scop travaille avec Alpes Consignes, également coopérative locale et qui n’a pas peur de tester la solution vélo, y compris pour des chargements assez lourds.

« Afin d’optimiser les rotations, on stocke une centaine de caisses, soit 2 palettes à notre local, et une fois qu’on a plus de caisses vides, Alpes Consigne envoie un camion pour faire l’échange. » précise Jérôme Cucarollo, gérant de Toutenvélo Grenoble.

Leurs chiffres en 2023 : 9 tonnes déplacées, 326km parcourus, 131 livraisons, 240kg et 30 casiers max pour les chargements.

Le matériel utilisé est une remorque plateau Toutenvélo réhaussée.

TOUTENVELO LYON

« A Lyon, nous collaborons depuis un an avec la coopérative Rebooteille, pour collecter leurs bouteilles consignées. En un an, nous avons collecté 1500 casiers de bouteilles, c’est-à-dire près de 20000 bouteilles qui ont pu être nettoyées et réutilisées ! » explique Benoit, le co-gérant.

Le process operationel est le suivant :

-Rebooteille nous livre des casiers vides que nous stockons dans notre entrepôt puis nous envoie des demandes de collecte via Cyke, lorsqu’un de leurs clients est plein.

-Nous allons chez le client (principalement des épiceries et supermarchés bio et engagés), dans un délai de 2-3 jours, pour lui échanger des casiers pleins contre des casiers vides, et les rapportons à notre entrepôt.

-Quand nous n’avons plus de casiers vides, Rebooteille vient nous échanger nos casiers pleins par des casiers vides.

Pour la collecte, Toutenvélo Lyon utilise, selon les cas :

-Une remorque plateau (jusqu’à 27 casiers)

-Un caisson grand volume (jusqu’à 21 casiers)

-Un combo biporteur Bili 800 + caisson grand volume (jusqu’à 26/27 casiers)

Collecte du verre en vélo remorque

TOUTENVELO PERPIGNAN

Confrontée aux difficultés de collecte dans les rues exiguës du centre historique de la ville, la Direction de la Valorisation des Déchets et de l’Espace Public de Perpignan Méditerranée Métropole a fait appel à Toutenvélo Perpignan pour expérimenter une collecte de verre à vélos, une première dans la cité catalane.

Remplaçant les véhicules motorisés traditionnels par des vélos remorques adaptés au transport de marchandises, Toutenvélo Perpignan se mue en spécialiste du premier kilomètre pour sortir du périmètre le verre perdu des commerçants du centre-ville. Bouteilles de vin, de bières, de soda, … sont ainsi ramassées deux fois par semaine pour être déchargées dans une colonne enterrée avant d’être acheminées à la déchetterie.

Les avantages de la collecte de verre à vélo :

  • Réduction des émissions de carbone : en utilisant des vélos en remplacement de véhicules thermiques, Toutenvélo Perpignan contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, favorisant ainsi la qualité de l’air dans la ville.
  • Accessibilité accrue : les vélos avec remorques peuvent accéder plus facilement aux zones urbaines denses, offrant une solution flexible pour la collecte de verre auprès des commerçants du centre-ville.
  • Promotion de la mobilité durable : cette initiative sert également de catalyseur pour sensibiliser le public à l’importance de la mobilité durable et encourage l’adoption de modes de transport respectueux de l’environnement.
  • Processus de collecte : Toutenvélo Perpignan planifie soigneusement ses tournées de collecte en fonction des emplacements des commerçants participants. Les remorques spécialement conçues permettent un chargement sécurisé et efficace du verre collecté. Les commerçants sont informés à l’avance des dates de collecte, favorisant ainsi une collaboration fluide.
Collecte du verre en vélo-cargo

Au-delà de la collecte de verre, Toutenvélo Perpignan s’engage pour sensibiliser et informer les citoyens sur l’importance du recyclage du verre et des pratiques de mobilité douce.

Vous êtes commerçants ou une municipalité, et vous cherchez une solution pour collecter vos déchets de manière décarbonée et insonore ? Nos freechises Toutenvélo sont déployées sur 12 villes en France, contactez-les !