Former au métier de cyclologisticien.ne

Pour former ses salarié.e.s, il existe différentes modalités de financement.

L’une d’entre elle est l’AFEST : Action de Formation en Situation de Travail. Cette nouvelle modalité (loi de la formation de 2019), permet de former ses salarié.e.s sur leur poste de travail et repose sur l’alternance de séquences de mises en situation de travail et de séquences de ruptures dites réflexives pour analyser ce qui a été mis en œuvre par l’apprenant.

Un parcours AFEST + formation interne a été construit avec Toutenvélo Rennes pour répondre aux besoins de formation des nouveaux salarié.e.s sur le métier de cyclologisticien.ne. L’OPCO Mobilité nous a accompagné dans la construction de ce parcours.

Il se décline en 3 modules :

  • Connaissances techniques des véhicules et conduite en sécurité
  • Contrôle, premier niveau de réparation et entretien des véhicules
  • Opérations de cyclo-logistique : livraison, transport, collecte,…

Et est complété par 2 formations internes :

  • Connaître l’environnement Toutenvélo
  • Sécurité au travail

Depuis fin 2022 et début 2023, ce parcours a été déployé et adapté sur les SCOP intéréssées pour la formation de 6 nouveaux salarié.e.s au sein de Toutenvélo Marseille, Toutenvélo Rouen, Toutenvélo Le Havre et dernièrement Toutenvélo Caen.

Témoignage de Victor, cyclo-logisticien Rouen et formateur-expert AFEST

«L’AFEST nous a permis de prendre le temps de former nos nouvelles recrues de façon plus complète et organisée, de leur apprendre plus posément un métier qui est rarement le leur à la base ».

Témoignage de Marvin, cyclo-logisticien à Rennes et bénéficiaire

«Le processus de formation mis en place au sein de Toutenvélo Rennes m’a permis d’appréhender de façon logique et pertinente la prise de poste en tant que cyclo-logisticien. En plus d’acquérir l’autonomie nécessaire aux tournées, cela permet aussi et surtout de comprendre l’ensemble des implications de chaque tournée et les tâches associées.»

Toutenvélo Rennes formation Afest