Retour d’expérience Toutenvélo Créteil

En 2022, trois nouvelles Scop vont rejoindre le réseau Toutenvélo. Six porteurs de projets ont suivi, de février à juin, le parcours d’accompagnement suite à l’appel à candidatures.

La structure Toutenvélo Créteil est en cours de création et le parcours d’accompagnement a été suivi par deux des trois porteurs de projet.

Titouan, Ariane et Pierre ont créé en décembre 2020 une association avec activité marchande : SAMO, qui a pour objet la livraison bas-carbone en vélo-cargo.

Ils ont pu tester avec cette structure le transport de marchandises pour les supermarchés et les commerces de proximité sur la commune de Saint-Maur-des-Fossés. Leur souhait en postulant à cet appel était de passer en coopérative et de développer l’activité cyclo-logistique sur le territoire de Paris Sud-Est. Leurs nouveaux statuts sont en cours de rédaction et le passage en Scop sera effectif d’ici l’automne 2022.

Retrouvez le témoignage de Titouan suite à cet accompagnement :

L’idée pour nous était de rejoindre le réseau Toutenvélo, un réseau de coopératives avec le même esprit que nous. Un réseau riche de son histoire et avec des compétences intéressantes que ce soit dans la construction de remorques et la cyclologistique du dernier km.

Nous souhaitons agir avec un ensemble d’acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) pour développer un modèle alternatif au secteur du transport et logistique, que ce soit l’aspect écologique et surtout l’aspect social, comme les conditions de travail.

Le parcours d’accompagnement proposé est très complet avec des apprentissages lors de la formation et de l’immersion. C’est très stimulant d’être dans une promo avec deux autres équipes de porteurs de projet. Ce parcours m’a apporté surtout de l’expérience sur l’activité, sur la vie coopérative, le temps de travail, la RH, la gestion de plannings… 

Un conseil aux candidats :

Bien se renseigner sur le réseau, les valeurs, l’entraide et être rassuré sur la très bonne ambiance qui y règne !

Prendre le temps de bien choisir son ou ses associé.e.s même si cela peut évoluer en cours de route, mais ne pas monter un projet comme celui-là tout seul.