Portraits de cyclo-logisticiennes #1

La cyclo-logistique est un domaine encore très masculin certes, mais chez Toutenvélo, nous cherchons à gagner en parité. Nous avons eu envie de vous partager un portrait de cyclo-logisticiennes mensuellement, pour tordre les clichés et encourager les femmes à postuler sur ces métiers.

Pour ce premier portrait, rencontre avec Annabelle, la gérante de Toutenvélo Dijon :

Depuis quand es-tu gérante de Toutenvélo Dijon ?

Trois ans !

Pourquoi as-tu décidé de créer ton entreprise en cyclo- logistique ?

J’avais vu un article dans le magazine 200 sur les déménagements à vélo et comme j’étais en train de déménager à l’époque et que j’étais fan de vélo, ça m’a donné envie de créer ma boite.

Quelles sont tes missions ?

Je suis gérante et sur le vélo tous les jours. Parmi nos prestations, on travaille pour DHL, on fait les tournées de courriers de la ville, des courses pour Carrefour, des colis pour la métropole et des déménagements. On gère également la flotte des trottinettes électriques de la métropole, et on livre des pharmacies pour le groupe GIPHAR.

Ce que tu apprécies le plus dans ce travail ?

La polyvalence, les valeurs, faire du vélo, et être sa propre patronne !

Avais-tu des appréhensions avant de travailler dans la cyclo-logistique ?

À vrai dire, je ne me suis jamais posé de questions car j’ai toujours été très sportive et j’avais déjà fait des boulots physiques auparavant.

Que dirais-tu à une femme qui hésite à candidater pour devenir cyclo-logisticienne ?

Je dirai que c’est un secteur encore trop masculin, qui a besoin de changer de mentalité et donc qu’il y ait plus de femmes. Elles ont toutes leur place dans ce domaine !