Organisation

Le réseau Toutenvélo

Lors de nos débuts, il n’existait pas de solutions de transport écologiques et sécurisées pour les colis et plis de nos clients.

C’est ainsi que nous avons développé la Scop Toutenvélo, à Rennes, à partir de 2012. L’objectif était de développer nos différentes activités (déménagements, courses, colis) et d’intégrer la partie fabrication de remorques.

Aujourd’hui, le projet Toutenvélo est désormais développé sur une dizaine de villes (en Scop).

Toutes ces structures indépendantes développent des communs à travers la Scic Toutenvélo qui gère :

  • la coordination et le développement du réseau
  • l’activité de fabrication remorque.

Qu’est-ce qu’une franchise sociale ?

Riche de près de 10 ans d’expériences, à Rennes, nous avons pris l’initiative de partager notre savoir-faire.

La logistique est un domaine aux caractéristiques propres à chaque territoire. Partant de ce constat, il nous parait évident que le développement de structures en cyclologistique soit porté par des acteurs/actrices territoriaux·ales.

Nous proposons donc d’accompagner les porteur·euses de projets lors de la réflexion de création de la structure et durant son développement dans le cadre d’un modèle de franchises sociales.

Le concept de franchises sociales s’apparente à celui de la franchise commerciale, mais il vise à servir les aspirations des entreprises collectives et des organisations à vocation sociale plutôt qu’à générer des profits. La franchise sociale intègre dans son fonctionnement des valeurs de coopération, de solidarité et d’équité ; elle s’appuie sur des mécanismes de mutualisation qui renforcent les entreprises partenaires et augmentent la portée de leurs actions. Source : TIESS

Le directoire

Samuel De Gentil-Baichis

Gérant Toutenvélo Rouen et co-directeur de la SCIC
Erik Declercq

Erik Declercq

Président du directoire et associé Toutenvélo Caen

Jérôme Ravard

Responsable produits et mobilité et co-directeur de la SCIC

Gildas Neau

Gérant Toutenvélo Rennes