Des séances d’échauffements pour améliorer les conditions de travail

Dans le cadre du projet sur les conditions de travail financé par le FACT (Fonds d’amélioration des conditions de travail), des actions d’expérimentations ont été lancées au sein de différentes Scops ou auprès de l’ensemble du réseau Toutenvélo. Nous sommes accompagnés sur ces actions par le Cabinet Déclic Conseil.

Un des champs d’expérimentations lancé dans ce cadre porte sur les pratiques métier pour favoriser la santé au travail. Les TMS (Troubles Musculo-Squeletiques) est un des axes travaillés.

Pour lancer ce sujet, un questionnaire sur la pénibilité et les difficultés rencontrées par les salarié.e.s a été réalisé au sein des Toutenvélo. Les réponses apportées par les cyclologisticien.ne.s ont mis en avant différentes difficultés notamment liées au réglage et la manipulation du matériel, ainsi qu’aux activités de manutention (poids, répétition, disposition des charges,…). Les étirements et exercices dédiés ont été identifiés parmi les différentes actions à mettre en place au sein du réseau.

Des séances de mise en mouvement sont ainsi proposées dans le but de participer à la réduction des TMS. Ces séances sont menées par une kinésithérapeute et formatrice en prévention en entreprise : Tiphanie Chebson.

Visio seance echauffement

La première séance a été réalisée mardi (2 juillet) en visioconférence avec 6 Scops Toutenvélo, pour un apport théorique. Les échanges ont porté sur l’intérêt de la prévention primaire et de la mise en mouvement ou l’échauffement quotidien du corps, ainsi que la présentation d’une séquence d’échauffement.

Elles vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année avec une rencontre thématique par mois pour approfondir la mise en place des séquences d’échauffement quotidiennes au sein des Scops.