Retours d’expérience des porteurs de projet

En 2022, 3 nouvelles Scop vont rejoindre le réseau Toutenvélo. Six porteurs de projets ont suivi, de février à juin, le parcours d’accompagnement suite à l’appel à candidatures.

À Lyon, Odysseas Papavassiliou et Benoit Kieffer ont chacun répondu à cet appel. Odysseas avait le souhait de participer à la création d’une entreprise liée au vélo. Benoit, en reconversion pro, travaillait sur un projet entrepreneurial autour de la cyclo-logistique. Il a répondu à l’appel à candidature avec le souhait de booster le démarrage de son projet. Lors de la phase de pré-sélection, ils ont été mis en relation et ont décidé de se lancer tous les deux dans l’aventure. La Scop Toutenvélo Lyon devrait être créée d’ici à la fin du mois de juillet pour un lancement d’activité à la rentrée.

Retrouvez leurs témoignages suite à cet accompagnement :

Odysseas

J’ai répondu à l’AAC pour faire partie d’une aventure collective et ne pas entreprendre seul. Je suis intéressé par le modèle social, par l’émulsion collective et le partage au sien d’un réseau.

Le parcours d’accompagnement m’a permis de structurer notre projet pour coller aux réalités du marché, et aussi de découvrir le métier via la période d’immersion. Ce parcours est une grande richesse pour la mise en commun d’infos, la rencontre avec des structures différentes implantées dans un territoire et qui s’adaptent aux spécificités de leur territoire. 

Un conseil aux candidats : Avoir envie de s’investir dans la vie du réseau au-delà de sa structure, ne pas hésiter à candidater tout seul, car cela peut permettre une jolie rencontre.

Benoit

J’ai découvert l’appel à candidatures tard mais j’y ai vu l’opportunité de passer à la vitesse supérieure pour le projet que je portais. J’avais aussi un intérêt pour découvrir le fonctionnement Toutenvelo et le souhait de ne pas me lancer tout seul.

Le parcours d’accompagnement m’a beaucoup apporté : une dynamique dans le projet avec des temps différents de rencontres et d’échanges : visio, formation en présentiel, temps d’immersion, les liens avec la SCIC. La rencontre avec les autres porteurs de projets et les autres SCOP, gérants et salarié.e.s permet d’avoir des retours d’expériences très intéressants et de valider certains points de notre projet et de trouver des réponses à des questions. 

Un conseil aux candidats : je conseille aux porteurs de projet de répondre à cet appel car il n’y a rien à perdre en candidatant même si votre projet n’est pas abouti. Si le projet n’est pas retenu cela permet d’avoir des conseils, et s’il est retenu, le programme d’accompagnement permet d’avancer le projet.